Biographie

The Fuzz Gentlemen
@Le Silex, Release Party « Early Is On Time »
Crédit Photo: Sandrine Deschamps

François Tuphé est né le 10 Décembre 1993 à Auxerre. C’est à ses 4 ans qu’il découvre son amour pour la musique lors d’une chorale reprenant le célèbre Ave Maria de Schubert. Il commence sa formation musicale peu de temps après, en se formant pendant plusieurs années au Violon Alto, puis à la flute traversière.

A ses 12ans, il découvre un concert de Metallica jouant avec l’orchestre symphonique de San Francisco, qui lui fit découvrir les Musiques Actuelles. Devenu fan des mimiques du célèbre James Hetfield, il abandonne rapidement le classique pour se consacrer uniquement à la guitare électrique. S’en suit la formation de plusieurs projets (Jah Mighty, The Bakers, Delirium…), et la rencontre de différents étudiants du même établissement musical avec qui il formera plus tard son groupe Heal Heaven.

Tout d’abord formé au conservatoire à rayonnement département d’Auxerre, il part se former pendant un an, après son Baccalauréat, à la célèbre Music Academy International ou il prendra des cours avec Guthrie Govan, Bryan Beller, Marco Minnemann, TM Stevens (Stevie Salas, James Brown…), Patrick Rondat, Manu Livertout (Koritni), Hassan Hajdi (Ange), et bien d’autres artistes reconnus. Juillet 2013, François a à son actif 1 EP et 1 album avec son groupe Heal Heaven où il officie en temps que guitariste et chanteur, une dizaine de studio réalisée notamment à Nancy pour divers groupes et artistes des alentours, et réussi le concours d’entrée pour le PESM Bourgogne, formation permettant d’accéder au Diplôme d’Etat d’enseignement en conservatoire et au DNSPM (Diplôme National Supérieur du Professionnel de la Musique). Il obtient son Diplôme d’Etat en 2015, et fonde la même année le trio de Rock Stoner « The Fuzz Gentlemen ».

En 2016, une fois ses trois diplômes en poche, il part pour l’Italie notamment pour renouer le lien certain qu’il a avec la musique classique.

En 2017, il part vivre à Los Angeles pendant plusieurs mois pour travailler avec plusieurs artistes.

Il est installé depuis 2018 à Paris où il enseigne la musique en conservatoire et en privé.

En 2020, François participe au concours United Guitars Contest, organisé par le projet collaboratif « United Guitars », fondé par Ludovic Egraz (Guitar Extreme), et gagne ainsi sa place sur l’album United Guitar vol.2.